Prenez rendez-vous : 450-338-4454

Blogue

Avr

06

Prothèse dentaire amovible et partielle: comment bien l'entretenir?

Catégories

Le 6Avril2017

Tout comme les dents, la prothèse dentaire amovible partielle peut souffrir de l’apparition de la plaque dentaire. Elle est de plus sensible aux chocs et aux rayures. Les quelques conseils qui suivent vous permettront de bien entretenir votre prothèse afin de bénéficier de ses avantages le plus longtemps possible.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire amovible partielle ?

Comme son nom l’indique, la prothèse dentaire amovible partielle est un appareil qui vient compléter la dentition (dents manquantes). Celui-ci est amovible, il convient en général de le nettoyer après chaque repas. Pour des raisons esthétiques, pour le confort, mais aussi le budget, il est primordial de bien entretenir une prothèse amovible.



Conseils pour l’entretien d’une prothèse dentaire amovible et partielle

Eliminer la plaque dentaire

La plaque dentaire est une pellicule bactérienne qui se forme à l’intérieur de la bouche, sur les dents naturelles, mais également sur la prothèse dentaire. Lorsqu’elle durcit, la plaque se transforme en calcaire, entraînant ainsi des conséquences néfastes. Le meilleur moyen de lutter contre l’apparition de la plaque dentaire est de suivre des règles d’hygiène strictes.

Pour ne pas laisser le tartre se déposer sur la prothèse, il est nécessaire de la nettoyer si possible après chaque repas, à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. Vous pouvez pour cela utiliser un savon liquide doux ou du dentifrice. Les sels oxygénés ou chlorés sont aussi efficaces pour nettoyer une prothèse, mais ne doivent pas être utilisés plus d’une fois par mois. Si vous souhaitez éliminer le calcaire de votre prothèse dentaire, n’hésitez pas à la faire tremper dans un verre rempli d’eau et de vinaigre blanc (à parts égales) durant une nuit complète, une fois par semaine. Cette solution « maison » est généralement concluante.



Erreurs à ne pas faire

Laver sa prothèse dentaire à l’eau javellisée est fortement déconseillé, celle-ci assèche et blanchit la prothèse qui devient cassante. De plus, il est important de ne pas rayer l’appareil, les rayures accumulent la salive et engendrent des taches indélébiles. L’utilisation de produits abrasifs est donc à proscrire.



Le brossage

Le brossage doit impérativement être réalisé à l’aide d’une brosse à dents à poils souples, depuis la racine de la dent vers la pointe. Mieux vaut éviter autant que possible de brossage latéral. Si vous avez peur que la prothèse vous glisse des mains lors du brossage, placez une petite serviette de toilette au fond du lavabo, ainsi, si la prothèse tombe, le choc ne l’endommagera pas. Enfin, tenez votre appareil fermement sans jamais forcer ou serrer afin de ne pas le déformer.

N’oubliez pas de brosser vos dents avant ou après avoir nettoyé votre prothèse dentaire. Durant ce brossage, insistez sur les zones qui entrent en contact avec votre prothèse. Pour bien l’entretenir, vous devez repositionner votre prothèse dentaire amovible dans une bouche fraîche et saine.



Retrait de la prothèse dentaire

Lorsqu’elle n’est pas portée, il convient de placer la prothèse dentaire dans un récipient rempli d’eau ou d’une solution adéquate conseillée par un dentiste. Il est primordial de ne pas laisser sécher une prothèse au risque de la déformer et la rendre inutilisable.

Il existe différents types de prothèses dentaires amovibles et partielles et leur entretien dépend des matériaux utilisés pour leur fabrication. Pour apprendre les bons gestes et entretenir au mieux une prothèse dentaire, la meilleure chose à faire est de demander conseil à votre dentiste ou votre hygiéniste. C’est en suivant leurs conseils avisés que vous saurez comment conserver votre appareil dans d’excellentes conditions.

Retour
Message
Ok
AnnulerConnexion