Prenez rendez-vous : 450-338-4454

Blogue

Mar

30

Taches sur les dents : à quoi sont-elles dues et quelles solutions ?

Catégories Soins dentaires

Le 30Mars2017

Les taches sur les dents sont incommodantes pour les personnes concernées. Le sourire occupant aujourd’hui une place de « carte de visite » lors d’une rencontre, il paraît nécessaire de le soigner afin de bénéficier d’une meilleure estime de soi. D’où viennent les taches sur les dents ? Quelles sont les solutions envisageables pour s’en débarrasser ? Nos éléments de réponse.

Les taches sur les dents sont incommodantes pour les personnes concernées. Le sourire occupant aujourd’hui une place de « carte de visite » lors d’une rencontre, il paraît nécessaire de le soigner afin de bénéficier d’une meilleure estime de soi. D’où viennent les taches sur les dents ? Quelles sont les solutions envisageables pour s’en débarrasser ? Nos éléments de réponse.

Origines des taches sur les dents

La plupart des taches sur les dents proviennent de ce que l’on appelle une coloration extrinsèque. Les molécules colorées viennent se fixer dans les anfractuosités de l’émail ou, comme la structure est alvéolaire, plus en profondeur. Plus les taches sont superficielles, plus elles sont faciles à éliminer.

L’alimentation et les habitudes de chacun modifient la teinte des dents. Ainsi, on constate que la consommation de café, de thé, de boisson gazeuse, de vin rouge, de fruits rouges (notamment les myrtilles), mais également le tabagisme, génère à long terme des taches sur les dents.

D’autres taches peuvent apparaître et sont généralement dues à la prise de médicaments. La tétracycline par exemple est un antibiotique susceptible de modifier considérablement la couleur de l’émail.

Usure naturelle des dents

La dent est constituée de la partie vitale, de la dentine et de l’émail. Avec le temps, il est normal et naturel que les dents deviennent plus foncées. Ce phénomène est tout simplement dû à l’usure de l’émail qui rend la dentine plus visible par transparence. La dentine étant plus foncée que l’émail, la dent arbore un aspect plus jaunâtre.

Des alternatives pour éliminer les taches sur les dents ?

Le détartrage

L’une des méthodes les plus classiques pour éviter les taches sur les dents est de procéder à un détartrage régulier de l’émail (au moins une fois par an). Le tartre qui constitue la plaque dentaire est plus poreux que l’émail et donc sensible aux différentes colorations. L’éliminer grâce au détartrage permet à la fois d’éclaircir la teinte des dents, mais également d’éloigner le risque de gingivite.

Dentifrice blanchissant avec agent polissant

Utiliser un dentifrice blanchissant est une méthode simple et efficace en prévention. Néanmoins, lorsque les taches sont véritablement incrustées, il devient difficile de les éliminer par la seule aide d’un dentifrice de ce type. Vous pourrez en revanche l’utiliser après un détartrage ou un blanchiment de dents.

N’oubliez pas de vous brosser les dents après chaque repas, avec une brosse à dents à poils souples, sans forcer. Balayez vos dents de la racine vers la pointe et ne négligez aucune zone de la bouche. N’oubliez pas de nettoyer votre langue qui est un nid à bactéries.

Blanchiment de dent auprès d’un professionnel

Bien que des produits pour blanchir les dents soient vendus en grandes surfaces ou en pharmacie, il n’existe pas de techniques plus efficaces que celles employées par les professionnels. Le dentiste va pouvoir vous conseiller et vous proposer une méthode adaptée à votre mode de vie. Vous pourrez ainsi dire adieu à vos taches et acquérir un sourire éclatant en gagnant 3 à 4 teintes plus claires. Les produits utilisés par les professionnels sont plus efficaces que ce que vous pourrez trouver dans le commerce. Résultat : vos dents seront plus blanches, plus longtemps. Vous n’aurez donc pas besoin de renouveler le traitement dans les mois suivants.

La plupart des taches qui apparaissent sur les dents ne représentent aucun danger et impliquent simplement une gêne esthétique. Si vous vous sentez mal à l’aise à cause de taches disgracieuses, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste, celui-ci vous proposera des solutions sur mesure.

Retour
Message
Ok
AnnulerConnexion