Prenez rendez-vous : 450-338-4454

Blogue

Avr

06

Dans quels cas le port d'une plaque occlusale est-il recommandé ?

Catégories Soins dentaires

Le 6Avril2017

Aussi connue sous le nom de gouttière, la plaque occlusale peut être recommandée dans plusieurs cas. Sports de contact, bruxisme, troubles de l’ATM, focus sur l’intérêt de porter ce type d’appareil.

Qu’est-ce qu’une plaque occlusale ?

La plaque occlusale est un appareil dentaire provisoire fabriqué en résine généralement rigide qui permet d’éviter que les dents de la mâchoire supérieure n’entrent en contact avec celles de la mâchoire inférieure. S’il est possible de se procurer des gouttières de type « molles » en pharmacie ou en grande surface, il est cependant recommandé de faire appel à un cabinet dentiste afin de bénéficier d’une plaque occlusale sur mesure, réalisée à partir de l’empreinte des dents.



Plaque occlusale contre le bruxisme

Le bruxisme (grincement des dents) est un problème qui atteint à la fois les adultes et les enfants. Souvent dû au stress et à l’anxiété, il peut également apparaître suite à la prise de certains médicaments ou résulter d’un mauvais alignement des dents. Il a pour conséquence d’accélérer l’usure des dents et d’engendrer de nombreux maux (douleurs musculaires, articulaires, sensibilité dentaire, migraines, etc.). Si elle n’empêche pas le bruxisme, la plaque occlusale permet en revanche de diminuer considérablement ses effets néfastes. La plaque peut être placée sur l’arcade supérieure ou inférieure, selon les besoins et la préférence du patient. La plupart du temps, la plaque occlusale est portée la nuit, mais parfois, elle est également portée le jour (certains la gardent même lors des repas).

Les personnes qui souffrent de grincements de dents bénéficient grandement des avantages de la plaque occlusale qui va entraîner notamment un relâchement des muscles maxillaires. L’usure des dents est immédiatement arrêtée, ce qui permet de prendre le temps de traiter le problème à la base (gestion du stress par exemple) et de réparer les dégâts causés par le bruxisme lorsque les dents ont été abîmées.



Plaque occlusale contre les troubles de l’ATM

Le bruxisme a tendance à entraîner des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), le risque est alors d’endommager le disque protégeant le cartilage, le tout résultant en une mâchoire désalignée. Rappelons que les articulations temporo-mandibulaires sont les articulations qui unissent la mâchoire inférieure à l’os du crâne. Elles sont donc situées de chaque côté du visage, à l’avant des oreilles. La plaque occlusale permet dans ce contexte de soulager la pression sur les articulations, sa présence vise à « déprogrammer » la mâchoire en équilibrant la pression sur les dents de manière uniforme. C’est une procédure non invasive idéale pour traiter les causes des troubles de l’ATM tout en diminuant leurs conséquences.



Plaque occlusale pour protéger et aider les sportifs

La gouttière occlusale peut avoir un rôle protecteur à l’occasion de la pratique de sports de contact (boxe, hockey, rugby, etc.), mais apporte également d’autres avantages. Elle va par exemple réduire le risque de commotion cérébrale, augmenter l’endurance et la force tout en réduisant le stress sportif. La force et l’endurance se traduisent par l’agrandissement de l’ouverture des voies respiratoires (dû à la position de la mâchoire dans l’appareil). En ce qui concerne le stress, le port de la plaque va réduire la production de cortisol, ce qui réduit à la fois la fatigue, le stress et la distraction.

Pour être efficace, la plaque occlusale doit être réalisée sur mesure par un professionnel. Si vous souffrez de bruxisme, de douleurs aux articulations de la mâchoire ou que vous souhaitez protéger vos dents lorsque vous pratiquez une activité sportive, rendez-vous rapidement chez votre dentiste afin de bénéficier d’un diagnostic.

Retour
Message
Ok
AnnulerConnexion