Prenez rendez-vous : 450-338-4454

Blogue

Mar

30

Comprendre ce qu’est un curetage dentaire et son rôle

Catégories Soins dentaires

Le 30Mars2017

Aussi connu sous le nom de surfaçage dentaire ou curetage des gencives, le curetage dentaire consiste à éliminer les bactéries et la plaque dentaire qui se sont développées sous la gencive. Le dentiste procède donc à un nettoyage en profondeur de la zone située entre la gencive et la dent afin d’éviter qu’apparaisse une éventuelle maladie parodontale.

Aussi connu sous le nom de surfaçage dentaire ou curetage des gencives, le curetage dentaire consiste à éliminer les bactéries et la plaque dentaire qui se sont développées sous la gencive. Le dentiste procède donc à un nettoyage en profondeur de la zone située entre la gencive et la dent afin d’éviter qu’apparaisse une éventuelle maladie parodontale.

Dans quels cas faut-il engager curetage dentaire ?

Le curetage dentaire peut permettre de soulager les problèmes suivant :

  • l’excès de tartre ;
  • la gingivite ;
  • l’hypersensibilité des dents au chaud et au froid ;
  • le déchaussement des dents ;
  • l’abcès dentaire ;
  • les lésions inflammatoires et diverses de la bouche.

 

Si vous souffrez de gonflements au niveau des gencives ou de rougeurs, que vous observez des saignements ou une infection, alors, un rendez-vous chez le dentiste vous permettra de déterminer si un curetage dentaire est nécessaire.

Les différentes étapes du curetage dentaire

Contrairement au simple détartrage, le curetage dentaire a pour objectif de nettoyer en profondeur les poches parodontales qui correspondent à des cavités formées par les bactéries. Celles-ci se logent sous la gencive et ne sont donc pas accessibles durant le détartrage. Lorsqu’elles ne sont pas délogées à temps, ces bactéries prolifèrent et entraînent des maladies parodontales plus graves. Dans ce genre de cas, la partie vitale de la dent ainsi que l’os de la mâchoire peuvent être atteints, provoquant des douleurs importantes, mais aussi le risque de devoir extraire la dent abîmée.

Le patient subit une anesthésie locale

Dans un premier temps, le patient est anesthésié localement. Le curetage se déroule en plusieurs séances pouvant durer de 1h30 à 2 h, en fonction de la profondeur des poches parodontales, mais aussi de leur nombre.

Curetage des dents et l'aplanissement des dents

À l'aide d'instruments spécifiques et des pointes ultrasoniques, le dentiste procède au nettoyage méticuleux de toutes les surfaces des dents concernées. Les tissus infectés de bactéries néfastes sont alors retirés afin de faire place à une gencive bien en santé.

Précautions à prendre après un curetage dentaire

Le curetage dentaire ne génère aucune douleur, car il est effectué sous anesthésie locale. Néanmoins, si vous ressentez de la douleur au réveil de la zone traitée, votre dentiste pourra vous prescrire des anti-inflammatoires. De plus, votre dentiste vous prescrira aussi un rince bouche antibactérien qui aidera grandement à la bonne guérison de vos gencives.

Vous pouvez également favoriser une cicatrisation optimale en adoptant quelques gestes simples :

Éviter les boissons trop chaudes ou trop froides

Durant quelques jours, vos dents seront certainement plus sensibles. Évitez autant que possible les boissons trop chaudes ou trop froides afin de ne pas réveiller la douleur.

Opter pour une brosse à dents à poils souples

Ce conseil est valable de manière générale : les dents doivent être nettoyées à l’aide d’une brosse à dents à poils souples afin de ne pas abîmer l’émail ni agresser les gencives. De plus, la technique de soie dentaire et l’utilisation de brossettes interdentaires sera révisée avec vous.

Pratiquer les bains de bouche

Dans un premier temps, évitez les bains de bouche à l’alcool qui pourraient réveiller la douleur et contentez-vous d’une solution saline « faite maison » (mélangez une cuillère à café de gros sel dans un verre d’eau tiède). Les bains de bouche accélèrent la cicatrisation et améliorent l’hygiène buccale. De plus, votre dentiste pourrait également vous prescrire un rince bouche spécifique pour votre condition particulière.

 

Un rendez-vous chez le dentiste vous permettra de vérifier l’éventuelle nécessité de procéder à un curetage dentaire. Restez vigilant et ne perdez pas de temps : des poches parodontales infectées peuvent avoir de graves conséquences.

Retour
Message
Ok
AnnulerConnexion